DISPOSITIF INCLUSION SCOLAIRE
Le Dispositif Inclusion Scolaire a pour mission de soutenir l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap et l’acquisition de leur autonomie. Il s’agit de repérer et de permettre l’expression de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles. Il s’agit également d’accompagner l’évolution de la place sociale et citoyenne des enfants et des jeunes.
Présentation
Le Dispositif Inclusion Scolaire s’inscrit au sein de la Plateforme Territoriale d'Inclusion "Jean-Elien Jambon", constituée en plateforme de services. Il se veut être un dispositif cohérent et complet pour un meilleur accompagnement des parcours de vie des jeunes dans leur environnement.
Il fonctionne en lien avec les trois autres dispositifs d’accompagnement de la Plateforme, et la Cellule de coordination de parcours et il s’appuie sur un réseau large de partenaires, pour participer pleinement à une logique de parcours fluide et articulé.
L’approche individualisée est centrée sur le parcours et le projet de l’enfant accompagné, dans le respect de la démarche inclusive.
Elle vise l’adaptation de l’environnement afin que le jeune accueilli ait tout naturellement sa place parmi ses pairs.
Les missions du dispositif
Le dispositif d’inclusion scolaire accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap liée à une déficience intellectuelle.
Il dispense une éducation, du soin et un enseignement spécialisés adaptés aux besoins du jeune et un accompagnement des familles.
De plus, l’accueil des jeunes sur des temps collectifs favorise le développement du vivre ensemble et plus généralement l’inclusion sociale (séjours, sorties éducatives...).
L’équipe interdisciplinaire favorise l’accès des jeunes à la culture, au sport, à l’éducation à la santé.
Le dispositif d’inclusion scolaire veille à développer des partenariats avec les dispositifs de droit commun, et notamment avec le centre de loisirs de proximité pour favoriser l’inscription des plus jeunes et avec les Espaces Jeunes pour les adolescents.
Depuis la rentrée de septembre 2019, le dispositif dispose d’une classe externalisée (Unité d’Enseignement Externalisée - UEE) au collège Henri de Navarre de Coutras. Elle s’adresse aux jeunes adolescents selon leur projet de scolarisation. Elle favorise ainsi l’inclusion scolaire.
Cette externalisation permet actuellement à huit jeunes d’être scolarisés à mi-temps dans une classe du Collège, accompagnés par une enseignante spécialisée et une éducatrice spécialisée. Ils bénéficient de temps d’inclusion dans des classes ordinaires et partagent des projets avec leurs pairs. Le reste de la semaine, ils sont inscrits sur des séquences en ateliers préprofessionnels.
La Plateforme Territoriale d’Inclusion offre ainsi une réponse supplémentaire aux parcours inclusifs qu’elle souhaite développer.
Actuellement, l’externalisation de l’UEE Collège, à temps plein, est envisagée et nous projetons l’ouverture d’une UEE au sein d’une école primaire.
Les objectifs du dispositif
Le dispositif a pour objectif de travailler la dimension de l’autonomie. Pour cela, des activités sont proposées sur les groupes éducatifs (vie quotidienne, utilisation des transports, gestion de l’argent…). Un temps d’internat peut être proposé pour compléter le développement de l’autonomie. Il est un outil supplémentaire à la palette éducative.
Les modalités d'intervention
Le projet personnalisé co-construit avec le jeune et la famille, est décliné à travers des prestations qui s'inscrivent dans une démarche :
Notre équipe