DISPOSITIF SESSAD "Pierre Barrau"
Le Dispositif SESSAD (Service d'Education Spécialisé et de Soins à Domicile) a pour mission de
soutenir l’inclusion scolaire en milieu ordinaire des jeunes en situation de handicap, de favoriser l’acquisition de leur autonomie, de conseiller et d' accompagner leurs familles, de favoriser leur
participation sociale et d'adapter l’environnement à mieux les accueillir.
Présentation
Le SESSAD "Pierre Barrau" accompagne des jeunes de 4 à 18 ans, déficients intellectuels présentant ou non des troubles du comportement et scolarisés en milieu ordinaire. L’accompagnement est centré sur le parcours du jeune, par une approche globale
et une démarche inclusive ainsi que sur l'analyse de ses potentialités et de ses besoins.
L’accompagnement vise également l'adaptation de l'environnement, la spécificité du SESSAD étant d’intervenir dans
l’environnement quotidien du jeune, de manière à favoriser son épanouissement en privilégiant son inclusion et sa participation
à tous les niveaux, en particulier familial, scolaire, professionnel et social.
La prise en compte de la globalité du jeune est un fondement de l’action en SESSAD et pour cela l’équipe travaille en interdisciplinarité.
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Les objectifs du dispositif
Les modalités d'intervention
Les interventions auprès du jeune se font dans le cadre d’accompagnement individuel et/ou collectif. Elles sont dispensées
par l’équipe pluri-professionnelle qui intervient aussi bien en direction des personnes accompagnées qu’en direction de la famille et
des partenaires.
Les temps éducatifs en individuel se font principalement au travers de médiateurs variés (jeux de société, jeux éducatifs, activités manuelles –de bricolage ou de cuisine- jeux d’expression tels que jeu de rôle, supports d’expression : peinture, musique…)
Le rythme des interventions est relativement régulier, hebdomadaire ou pluri-hebdomadaire, adaptable en fonction des nécessités ou contraintes liées au jeune ou à son environnement.
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Notre équipe
Nos partenaires
Le SESSAD a une fonction de coordination, d’articulation entre les acteurs qui interviennent auprès du jeune. Le partenariat et le travail en réseau sont indispensables pour mener à bien le projet du jeune et mettre en lien les différentes spécificités de chaque partenaire et les éléments observés dans les différents lieux où évolue le jeune.
L’équipe du SESSAD se met en lien avec l’ensemble des professionnels intervenant ou étant intervenus auprès du jeune. L’éducateur référent du projet est le pivot de ce partenariat.
L’ensemble des partenaires de l’Education Nationale : Les enseignants et les coordinateurs d’ULIS, les chefs d’établissement, les enseignants référents, les psychologues et médecins scolaires, les conseillers d’éducation, les AESH….
Les professionnels libéraux : Certaines prises en charge thérapeutiques peuvent se faire en collaboration avec des professionnels de santé extérieurs par le biais de conventions (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes…). Ceux-ci peuvent-être invités aux réunions d’élaboration du projet du jeune.
Le partenariat avec les services sociaux, MDSI, AEMO…
Ainsi, lorsqu’un enfant fait l’objet d’une mesure de protection, les professionnels du SESSAD sont généralement invités à participer aux réunions de synthèse organisées dans les services assurant la mesure de protection.
Les associations : Un partenariat plus occasionnel (centres de loisirs, clubs sportifs…) peut être nécessaire dans la mesure où il favorise une ouverture sur l’extérieur. Ex : Centre de loisirs, médiathèque, ARPEJ, « les cygnes de vie », « les jardins partagés »
Le partenariat avec les familles d’accueil demande une attention particulière car ce sont à la fois des professionnels rémunérés pour accueillir l’enfant mais aussi comme leur nom l’indique un accueil familial quotidien. L’intervention du SESSAD est alors plus spécifique parce qu’elle englobe à la fois la dimension du partenariat et du familial.
Le partenariat avec l’environnement professionnel : employeurs, tuteurs de stage, centres de formation…
Notre territoire d'intervention