DISPOSITIF SESSAD "Pierre Barrau"

 

 

 

Le Dispositif SESSAD (Service d'Education Spécialisé et de Soins à Domicile) a pour mission de

soutenir l’inclusion scolaire en milieu ordinaire des jeunes en situation de handicap, de favoriser l’acquisition de leur autonomie, de conseiller et d' accompagner leurs familles, de favoriser leur

participation sociale et d'adapter l’environnement à mieux les accueillir.

Présentation

 

Le SESSAD "Pierre Barrau" accompagne des jeunes de 4 à 18 ans, déficients intellectuels présentant ou non des troubles du comportement et scolarisés en milieu ordinaire. L’accompagnement est centré sur le parcours du jeune, par une approche globale

et une démarche inclusive ainsi que sur l'analyse de ses potentialités et de ses besoins.

 

L’accompagnement vise également l'adaptation de l'environnement, la spécificité du SESSAD étant d’intervenir dans

l’environnement quotidien du jeune, de manière à favoriser son épanouissement en privilégiant son inclusion et sa participation

à tous les niveaux, en particulier familial, scolaire, professionnel et social.

 

La prise en compte de la globalité du jeune est un fondement de l’action en SESSAD et pour cela l’équipe travaille en interdisciplinarité.

 

 

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Les objectifs du dispositif

 

 

 

  • Favoriser la construction de parcours adaptés aux besoins de la personne et à leur projet de vie.
  • Assurer un accompagnement global à travers l’élaboration d’un projet personnalisé.
  • Proposer un accompagnement évolutif dans le temps et répondant aux besoins de la personne.
  • Soutenir et valoriser les savoirs faire parentaux.
  • Favoriser la participation individuelle et collective de la personne accompagnée.
  • Garantir une cohérence et une continuité des soins.
  • Renforcer les liens existants entre le dispositif SESSAD et les autres dispositifs de la plateforme et les partenaires identifiés sur le territoire.

 

 

Les modalités d'intervention

 

 

Les interventions auprès du jeune se font dans le cadre d’accompagnement individuel et/ou collectif. Elles sont dispensées

par l’équipe  pluri-professionnelle qui intervient aussi bien en direction des personnes accompagnées qu’en direction de la famille et

des partenaires.

Les temps éducatifs en individuel se font principalement au travers de médiateurs variés (jeux de société, jeux éducatifs, activités manuelles –de bricolage ou de cuisine- jeux d’expression tels que jeu de rôle, supports d’expression : peinture, musique…)

Le rythme des interventions est relativement régulier, hebdomadaire ou pluri-hebdomadaire, adaptable en fonction des nécessités   ou contraintes liées au jeune ou à son environnement.

  • Les interventions dans l’environnement du jeune (domicile, centre de loisirs, club,….) permettent d’appréhender l’enfant      dans son environnement quotidien et ainsi correspondent au mieux à ses besoins. Il s'agit d'offrir aux jeunes, une série de situations de vie courante et/ou de situations  proposées comme supports d’expériences motrices, sociales, culturelles....
  • Les interventions à l'école s'effectuent individuellement ou en dehors de la classe. Elles sont également en direction de l'équipe pédagogique pour médiatiser ou apporter des éclairages sur les difficultés rencontrées.
  • Ces interventions sont conjuguées avec des prises en charge individuelles spécifiques: il peut s’agir de rééducations ou de suivis nécessitant un matériel ou des locaux adaptés: séance de psychomotricité, psychothérapie, orthophonie, art-thérapie…

 

 

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Notre équipe

Nos partenaires

 

 

Le SESSAD a une fonction de coordination, d’articulation entre les acteurs qui interviennent auprès du jeune. Le partenariat et le travail en réseau sont indispensables pour mener à bien le projet du jeune et mettre en lien les différentes spécificités de chaque partenaire et les éléments observés dans les différents lieux où évolue le jeune.

L’équipe du SESSAD se met en lien  avec  l’ensemble des professionnels  intervenant ou étant intervenus auprès du jeune. L’éducateur référent du projet est le pivot de ce partenariat.

 

L’ensemble des partenaires de l’Education Nationale : Les enseignants et  les coordinateurs d’ULIS, les chefs d’établissement, les enseignants référents,  les psychologues et médecins scolaires, les conseillers d’éducation, les  AESH….

 

Les professionnels   libéraux : Certaines prises en charge thérapeutiques peuvent se faire en collaboration avec des professionnels de santé extérieurs par le biais de conventions (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes…). Ceux-ci peuvent-être invités aux réunions d’élaboration du projet du jeune.

 

Le partenariat avec les services sociaux, MDSI, AEMO…

Ainsi, lorsqu’un enfant fait l’objet d’une mesure de protection, les professionnels du SESSAD sont généralement invités à participer aux réunions de synthèse organisées dans les services assurant la mesure de protection.

 

Les associations : Un partenariat plus occasionnel (centres de loisirs, clubs sportifs…) peut être nécessaire dans la mesure où il favorise une ouverture sur l’extérieur. Ex : Centre de loisirs, médiathèque, ARPEJ, « les cygnes de vie », « les jardins partagés »

 

Le partenariat avec les familles d’accueil demande une attention particulière car ce sont à la fois des professionnels rémunérés pour accueillir l’enfant mais aussi comme leur nom l’indique un accueil familial quotidien. L’intervention du SESSAD est alors plus spécifique parce qu’elle englobe à la fois la dimension du partenariat et du familial.

 

Le partenariat avec l’environnement professionnel : employeurs, tuteurs de stage, centres de formation…

 

 

 

Notre territoire d'intervention

Plateforme Territoriale d'Inclusion "Jean Elien Jambon"

Dispositif SESSAD

75 Z.I Eygreteau 33230 COUTRAS

 

Tel: 05.57.49.84.77

Email: contact@plateforme-jej.fr

 

Présentation
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