DISPOSITIF PRÉPROFESSIONNEL

 

 

Le Dispositif Préprofessionnel a pour mission  d’accompagner et soutenir les jeunes ( adolescents et jeunes adultes ) dans leurs prises d’autonomie, leur affirmation de soi, en leur permettant de s’ouvrir le plus possible sur des dispositifs de droit commun. Il doit permettre la co-construction d’un projet professionnel en adéquation avec les attentes, les besoins, les aptitudes de chacun. Le rôle des professionnels est d’accompagner et de cheminer avec les jeunes et leurs familles pour les aider à révéler et à promouvoir leur potentiel afin de définir un parcours professionnel adapté et s'intégrant pleinement dans leur projet de vie.

Présentation

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Ce dispositif soutient les projets professionnels des jeunes en situation de handicap tout en conseillant les familles sur les différents parcours possibles. Nous nous appuyons sur toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, pour coconstruire un projet professionnel personnalisé. 

 

Cette approche favorise un parcours et un projet dans une volonté d'inclusion. Elle vise l’adaptation de l’environnement pour que le jeune accompagné ait tout naturellement sa place parmi ses pairs. Pour cela, les équipes du dispositif Préprofessionnel prennent en compte la globalité du jeune et travaillent en interdisciplinarité ainsi qu’avec les partenaires présents sur le territoire ( Entreprises, associations etc ... ).

 

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Les missions du dispositif

 

  • Permettre à chacun de construire sa propre identité.
  • Permettre l’accès aux apprentissages scolaires et professionnels de manière conjuguée.
  • Permettre un accompagnement rassurant, contenant et stimulant.
  • Permettre un accompagnement de la personne et de sa famille.
  • Permettre à chacun d’être le plus autonome dans les actes de la vie quotidienne.
  • Permettre à chacun de prendre soin de soi et de sa santé, dans une logique de bien-être.

 

 

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Les objectifs du dispositif

 

 

 

Objectifs à visée professionnelle

 

  • Permettre la découverte de métiers et de l’environnement du travail
  • Appréhender les attentes et les règles du monde du travail.
  • Aider la personne à élaborer et engager un projet d’insertion sociale et professionnelle.
  • Favoriser l’épanouissement de la personne par le biais du développement de     ses aptitudes socio-professionnelles.
  • Transmettre de façon adaptée des savoirs et savoir-faire techniques dans  le  cadre d’un parcours d’insertion et de formation professionnelle.

 

 

Le Dispositif Préprofessionnel doit permettre aux jeunes accompagnés d’expérimenter au quotidien les relations humaines, dans une perspective d’inclusion et d’intégration dans le tissu social et professionnel de l’environnement immédiat.

 

Les modalités d'intervention

 

L’enseignement professionnel s’appuie sur des ateliers ayant pour but de favoriser l’acquisition de compétences socio-professionnelles.

 

Ces supports doivent permettre :

  • La découverte de métiers, de l’environnement et les attentes du monde du travail
  • De favoriser l’épanouissement de la personne par le biais du développement de ses                                   capacités professionnelles.
  • De transmettre de façon adaptée des savoirs et savoir-faire techniques dans le cadre                                           d’un parcours d’insertion et de formation professionnelle.
  • De développer la capacité à s’inscrire dans un travail en équipe.
  • D’aider la personne à élaborer et engager un projet d’insertion sociale et professionnelle.

 

Objectifs à visée éducative:

  • Accompagner dans les actes de la vie quotiddienne.
  • Accompagner dans l'autonomie des transports.
  • Préparation de la majorité.
  • Préparations aux éxigences professionnelles (entretiens, cv, ...).
  • Sensibilisation aux outils informatiques et aux risques liés aux réseaux sociaux.

 

A côté de ces ateliers, le Dispositif Préprofessionnel propose :

  • Des stages en milieu ordinaire (artisans, commerçants, entreprises, collectivités…).
  • Des stages d’observation, à l’intérieur ou à l’extérieur de la Plateforme.

 

Chaque stage extérieur, fait l’objet d’une convention et d’une évaluation. La coordination et l’évaluation de ces stages est sous la responsabilité d’un coordinateur de stages, en lien avec le projet de la personne accompagnée.

 

 

Acquisitions pratiques : utilisation de différents supports (mosaïque, peinture, pyrogravure, peinture sur verre, jardinage…), intégration progressive sur les autres ateliers. Découvrir les contraintes liées au travail (tenues adaptées, horaires, attention, sécurité, etc.)

 

Acquisitions techniques : découverte des métiers et d’un environnement de travail, initiation à l’utilisation du matériel professionnel, l’initiation et la formation au respect des consignes de sécurité dans le maniement du matériel et des produits, pour la protection des personnes et de l’environnement. Prise en compte des exigences et des contraintes liées à la réalisation d’une prestation de qualité

Acquisitions pratiques : restauration et peinture sur des meubles de récupération, aménagements paysagers (patio, pose de pavés autobloquants, entretien d’espaces verts) , sculpture sur béton cellulaire, aménagements paysagers. Mises en place d’activités avec des partenaires (fédération de pêche, école…).

 

Acquisitions techniques : initiation à la pratique gestuelle de différents métiers du bâtiment. Maçonnerie, tapisserie, peinture, carrelage, mosaïque, travaux sur fiches techniques pour des réalisations d’objets électroniques.

 

Acquisitions pratiques : permettre aux jeunes de s’épanouir dans des activités extérieures basées sur l’entretien d’espaces verts. Entretien des pelouses, des allées, des haies, semer, planter (plantes et arbustes…), décorations florales.

Acquisitions techniques : connaître les végétaux, maitriser les consignes de sécurité, découvrir les modes de culture, créations de massifs.

 

Acquisitions pratiques : création d’objets et d’ouvrage en bois, apprentissage dans un contexte professionnel valorisant : traçage, montage et assemblage, pose de quincaillerie…. Travail autour de la marqueterie et de la restauration de meubles ( teinte, peinture, vernis…).

 

Acquisitions techniques : intégrer les consignes de sécurité, mesurer, maîtriser le traçage d’angle et les techniques d’assemblage. Visites et immersions en relation avec les métiers du bois.

 

Acquisitions pratiques : gestion d’un budget, démarche d’achat, confection de repas.

 

Acquisitions techniques : apprentissage de techniques pouvant permettre l’orientation de jeunes dans les métiers de bouche. Réalisation de menus équilibrés, règles d’hygiènes et de sécurité, connaitre et maitriser les modes de cuissons… Visites et immersions en relation avec les métiers de bouche.

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Notre équipe

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Nos partenaires

 

Un travail de réseau est indispensable pour accroître nos possibilités de partenariat. De ce fait, cela nous permet de mettre en lien des compétences, des savoirs, une expérience au service des jeunes que nous accompagnons dans une démarche de projet commun. Ce partenariat s’exprime essentiellement par le biais d’un :

 

 Partenariat avec l’environnement associatif et culturel :

  • Participation à la mise en œuvre du festival MKP (Musik à pile)
  • L’Auberge du cœur (tri des invendus alimentaires)
  • La Croix Rouge (tri de vêtements)
  • Comité Départemental de sport adapté
  • Club de badminton / Démarche inclusive
  • Participation au Projet Imagine

Partenariat avec l’environnement professionnel :

  • Mairie de Coutras, Saint Médard de Guizières
  • ESAT (Haut Mexant, Clairvivre, Les Eglisottes Et Chalaures, Le Cressonnet, La Ballastière, Yvier…)
  • Artisans  locaux, entreprises
  • EHPAD de Primerose
  • Gendarmerie de Coutras (sensibilisation thématique)

 

 

 

 

Plateforme Territoriale d'Inclusion "Jean Elien Jambon"

Dispositif Préprofessionnel

78 Z.I Eygreteau 33230 COUTRAS

 

Tel: 05.57.49.84.84 - Fax: 05.57.49.12.57

Email: contact@plateforme-jej.fr

 

 

Présentation
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