DISPOSITIF PRÉPROFESSIONNEL
Le Dispositif Préprofessionnel a pour mission d’accompagner et soutenir les jeunes ( adolescents et jeunes adultes ) dans leurs prises d’autonomie, leur affirmation de soi, en leur permettant de s’ouvrir le plus possible sur des dispositifs de droit commun. Il doit permettre la co-construction d’un projet professionnel en adéquation avec les attentes, les besoins, les aptitudes de chacun. Le rôle des professionnels est d’accompagner et de cheminer avec les jeunes et leurs familles pour les aider à révéler et à promouvoir leur potentiel afin de définir un parcours professionnel adapté et s'intégrant pleinement dans leur projet de vie.
Présentation
.
Ce dispositif soutient les projets professionnels des jeunes en situation de handicap tout en conseillant les familles sur les différents parcours possibles. Nous nous appuyons sur toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, pour coconstruire un projet professionnel personnalisé.
Cette approche favorise un parcours et un projet dans une volonté d'inclusion. Elle vise l’adaptation de l’environnement pour que le jeune accompagné ait tout naturellement sa place parmi ses pairs. Pour cela, les équipes du dispositif Préprofessionnel prennent en compte la globalité du jeune et travaillent en interdisciplinarité ainsi qu’avec les partenaires présents sur le territoire ( Entreprises, associations etc ... ).
.
Les missions du dispositif
.
.
Les objectifs du dispositif
Objectifs à visée professionnelle
Le Dispositif Préprofessionnel doit permettre aux jeunes accompagnés d’expérimenter au quotidien les relations humaines, dans une perspective d’inclusion et d’intégration dans le tissu social et professionnel de l’environnement immédiat.
Les modalités d'intervention
L’enseignement professionnel s’appuie sur des ateliers ayant pour but de favoriser l’acquisition de compétences socio-professionnelles.
Ces supports doivent permettre :
Objectifs à visée éducative:
A côté de ces ateliers, le Dispositif Préprofessionnel propose :
Chaque stage extérieur, fait l’objet d’une convention et d’une évaluation. La coordination et l’évaluation de ces stages est sous la responsabilité d’un coordinateur de stages, en lien avec le projet de la personne accompagnée.
Acquisitions pratiques : utilisation de différents supports (mosaïque, peinture, pyrogravure, peinture sur verre, jardinage…), intégration progressive sur les autres ateliers. Découvrir les contraintes liées au travail (tenues adaptées, horaires, attention, sécurité, etc.)
Acquisitions techniques : découverte des métiers et d’un environnement de travail, initiation à l’utilisation du matériel professionnel, l’initiation et la formation au respect des consignes de sécurité dans le maniement du matériel et des produits, pour la protection des personnes et de l’environnement. Prise en compte des exigences et des contraintes liées à la réalisation d’une prestation de qualité
Acquisitions pratiques : restauration et peinture sur des meubles de récupération, aménagements paysagers (patio, pose de pavés autobloquants, entretien d’espaces verts) , sculpture sur béton cellulaire, aménagements paysagers. Mises en place d’activités avec des partenaires (fédération de pêche, école…).
Acquisitions techniques : initiation à la pratique gestuelle de différents métiers du bâtiment. Maçonnerie, tapisserie, peinture, carrelage, mosaïque, travaux sur fiches techniques pour des réalisations d’objets électroniques.
Acquisitions pratiques : permettre aux jeunes de s’épanouir dans des activités extérieures basées sur l’entretien d’espaces verts. Entretien des pelouses, des allées, des haies, semer, planter (plantes et arbustes…), décorations florales.
Acquisitions techniques : connaître les végétaux, maitriser les consignes de sécurité, découvrir les modes de culture, créations de massifs.
Acquisitions pratiques : création d’objets et d’ouvrage en bois, apprentissage dans un contexte professionnel valorisant : traçage, montage et assemblage, pose de quincaillerie…. Travail autour de la marqueterie et de la restauration de meubles ( teinte, peinture, vernis…).
Acquisitions techniques : intégrer les consignes de sécurité, mesurer, maîtriser le traçage d’angle et les techniques d’assemblage. Visites et immersions en relation avec les métiers du bois.
Acquisitions pratiques : gestion d’un budget, démarche d’achat, confection de repas.
Acquisitions techniques : apprentissage de techniques pouvant permettre l’orientation de jeunes dans les métiers de bouche. Réalisation de menus équilibrés, règles d’hygiènes et de sécurité, connaitre et maitriser les modes de cuissons… Visites et immersions en relation avec les métiers de bouche.
.
.
Notre équipe
.
.
Nos partenaires
Un travail de réseau est indispensable pour accroître nos possibilités de partenariat. De ce fait, cela nous permet de mettre en lien des compétences, des savoirs, une expérience au service des jeunes que nous accompagnons dans une démarche de projet commun. Ce partenariat s’exprime essentiellement par le biais d’un :
Partenariat avec l’environnement associatif et culturel :
Partenariat avec l’environnement professionnel :